Les collectivités

Les déchets ménagers renferment environ 30% de composés organiques représentés par les déchets alimentaires des cuisines et les déchets végétaux des jardins. A cela on peut également ajouter une certaine fraction de papiers difficiles à recycler, comme le papier ménage, le papier d’emballage alimentaire souillé ou encore les mouchoirs en papier. Tous ces composants sont « biodégradables » c’est à dire qu’ils peuvent faire l’objet d’un traitement biologique.

aerial photography of gray and black mountain

Les collectivités vont être soumises à l’obligation de tri à la source des biodéchets. Deux types de traitement sont ensuite envisageables : le compostage et la méthanisation. La mise en place logistique de la collecte et de la valorisation de ces biodéchets est conséquente et nécessite l’accompagnement par une structure spécialisé.

Le compostage permet de produire un amendement pour les sols ou compost grâce à l’action de micro-organismes aérobies (dont l’activité nécessite l’oxygène de l’air). Il est mieux adapté aux déchets végétaux riches en composés ligneux structurés (bois, branches, pailles, …). Ces derniers permettent une diffusion de l’oxygène à l’intérieur de la masse, indispensable à l’activité des micro-organismes.

La méthanisation permet également de produire du compost après une étape de finition. En plus, elle permet de produire de l’énergie renouvelable sous forme de biogaz. La digestion est un processus anaérobie qui se déroule en absence d’air. Elle est mieux adaptée aux déchets humides et/ou qui fermentent rapidement en générant des émissions malodorantes, ainsi qu’aux déchets renfermant un gros potentiel énergétique (sucres, amidon, graisses, cellulose papier).

Compostage et méthanisation permettent un recyclage des matières organique dans le sol, mais seule la digestion peut produire de l’énergie renouvelable. La valorisation des sous-produits, énergie et compost, est un aspect essentiel de la réussite d’un projet.

aerial photography of gray and black mountain

Traitement, composition des déchets, type de collecte, valorisation finale : la chaîne globale de la gestion des déchets organiques doit être cohérente. Nos experts et partenaires travaillent au service des collectivités pour la réalisation des missions suivantes :

 

  • Etat de la technique : inventaire de gisement, inventaire de technologies, modes de collecte, recherche de solution de traitement sur un territoire, avec remise de cartographies.
  • Etudes de faisabilité technico-économique de projets
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la phase de réalisation
  • Assistance à l’exploitation : audit de fonctionnement, validation de performances, caractérisation de produits, conseils
  • Expertises technico-économiques de projets