La méthanisation des effluents industriels

Les effluents industriels bruts, et particulièrement ceux des industries agro-alimentaires (IAA) sont souvent chargés en matières organiques solubles ou en suspension. Leur traitement par voie chimique ou biologique aérobie s’avère énergivore et coûteux. La méthanisation représente une alternative pour une première étape de traitement, permettant de réduire la pollution organique jusqu’à 90% (en fonction de la nature de l’effluent) avec une faible production de boues et avec une production nette d’énergie.

Les industries dont les procédés de fabrication consomment beaucoup d’énergie (électricité, gaz naturel ou chaleur) peuvent réduire significativement leurs dépenses et leur impact environnemental en devenant producteur de biogaz. EREP dispose des outils d’analyse qui permettent d’étudier la faisabilité d’un projet de méthanisation en industrie et d’optimiser la valorisation du biogaz en fonction des besoins de l’usine. Nos experts vous proposent les technologies les plus adaptées dans la recherche de performances techniques et économiques.

Nous effectuons également des missions de recherche et développement avec l’organisation de l’installation de pilotes afin de tester des solutions toujours plus adaptées.

Nous vous accompagnons, le cas échéant avec des partenaires dans les démarches suivantes tout au long de votre projet :

 

  • Etudes de faisabilité technico-économique
  • Mise en place d’essais à l’échelle pilote pour valider la faisabilité et les conditions de méthanisation
  • Comparaison de filières de traitement : technique, économique et environnementale
  • Etudes de la valorisation spécifique du biogaz en fonction des caractéristiques du projet
  • Réalisation d’avant-projets pour l’implantation d’unités de méthanisation
  • Réalisation d’inventaires des gisements disponibles

La mise en place d’une unité de production de biogaz en industrie permet au-delà de la performance économique de développer des externalités positives sur les activités de l’entreprise. Ces externalités sont valorisables sur les productions mères de la société en développant une stratégie de communication autour du projet de méthanisation et de valorisation du biogaz. Ce peut aller jusqu’à la valorisation d’un biométhane carburant pour les véhicules de la société ou de ses fournisseurs/distributeurs, projet qui peut être étudié par EREP.