Les stations d’épuration
Les stations d’épuration des eaux usées urbaines génèrent des quantités importantes de boues biologiques issues de la décantation primaire des eaux usées (boues I) ou de la biomasse microbienne générée par les traitement biologiques (boues biologiques ou II).
Finalement pour 120 g DCO traitée, soit 1 équivalent habitant, on génère 60 g MS sous forme de boues. Parallèlement le traitement des eaux usées est un processus gros consommateur d’énergie.
La méthanisation des boues est alors une solution de traitement, par la réduction des volumes et la stabilisation qui intervient comme étape intermédiaire avant le processus d’incinération.
Les stations d’épuration sont de gros consommateurs d’énergie. Aujourd’hui, grâce à une meilleure maîtrise des conditions de fonctionnement, la digestion peut être optimisée pour la production d’énergie : plus de 50% de la consommation de la STEP. D’autre part le développement de nouvelles technologies pour augmenter la digestibilité des boues permet de réduire encore les quantités résiduelles et de maximiser la production d’énergie.
L’expertise d’EREP vous permet d’envisager un projet de traitement des boues optimal et adapté à vos besoins. Au-delà des études spécifiques que nous pouvons faire, nous proposons les prestations suivantes :
- Conseils pour la mise en place d’une filière optimisée de traitement des boues
- Audit de fonctionnement d’unités de digestion existantes
- Conseils pour l’optimisation du fonctionnement
- Mise en place et exécution d’essais pilotes pour la validation de nouvelles technologies (*)
- Etudes de faisabilité technico-économiques
- Eco-bilans (ACV) pour la comparaison de filières (*)
- Assistance à la réalisation
- Validation de performances
EREP a également développé un outil pour le diagnostic des performances énergétiques de la digestion anaérobie dans les STEP.
*(*) Le cas échéant prestations réalisées avec l’aide de partenaires