Valorisation du biogaz

Qu’il soit produit par la méthanisation agricole, collective ou industrielle, le biogaz est une énergie brute. Cette énergie peut être valorisée de différentes manières. La solution optimale dépend du projet et de son contexte. EREP analyse les différents scénarios :

  • Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel
  • Production de biométhane carburant
  • Production d’électricité par couplage chaleur force (cogénération)
  • Production de chaleur pour une valorisation directe

Ces filières sont mises en concurrence dans le cadre de nos études de faisabilité pour proposer à nos clients la solution la plus adapté à leur projet. Nous réalisons des comparaisons technico-économiques et faisons la consultation des fournisseurs. Nous pouvons également assister le Maître d’ouvrage dans la réalisation de l’installation de son dispositif de valorisation du biogaz, de sa réception et du suivi des performances.

Injection de Biométhane

Il est nécessaire de procéder à l’épuration puis l’enrichissement du biogaz en biométhane avant de pouvoir l’injecter dans le réseau. Le biogaz brut est un gaz composé majoritairement de méthane et de dioxyde de carbone. Ces deux molécules doivent être séparées car seul du biométhane sera injecté dans le réseau, selon un cahier des charges spécifique établit par le gestionnaire de réseau. Différentes technologies sont disponibles sur le marché pour réaliser ces étapes d’épuration et d’enrichissement du biogaz. L’expertise des collaborateurs d’EREP vous permettra un choix éclairé de la technologie la plus adaptée dans le cadre de votre projet avec un fournisseur pertinent.

Le couplage Chaleur Force (CCF ou Cogénération)

Très répandu en Europe, la valorisation du biogaz en cogénération permet la production d’une électricité renouvelable et de chaleur directement disponible. Avec des rendements toujours plus élevés, les moteurs de cogénération à gaz sont aujourd’hui la grande majorité du parc de valorisation du biogaz. Il existe également des systèmes de turbine à gaz pour la valorisation par cogénération. EREP vous conseille dans le dispositif le plus adapté à votre projet, vous aide à définir la bonne puissance du module, et vous accompagne dans le choix du fournisseur.  

Après le choix de la technologie et du fournisseur, que ce soit en injection de biométhane ou en cogénération, EREP vous accompagne dans les étapes de contractualisation, avec un œil indépendant sur les prestations et les engagements proposés. Cette expertise vous permet de négocier des contrats de fourniture ou de maintenance qui vous correspondent et qui sont en adéquation avec les analyses de risque des organismes de financement.

La production de chaleur renouvelable

Sur les projets de petite taille, il est parfois intéressant de valoriser tout le biogaz en chaleur avec une chaudière à haut rendement. Cette solution fiable est pertinente dès lors qu’il y a un fort besoin de chaleur sur site ou à proximité immédiate. Le biogaz, énergie renouvelable remplace alors une énergie bien souvent fossile pour les besoins en chaleur des bâtiments ou des chaînes de production industrielles. EREP vous accompagne dans l’évaluation des besoins et l’étude du réseau de chaleur pour l’intégration et le dimensionnement de la chaudière à la suite d’un projet de biogaz. Nous vous accompagnons ensuite dans l’installation du module et sa mise en service.

Les consommateurs de biogaz

Le biogaz est une énergie renouvelable qui suscite bien des intérêts. Il s’agit d’une énergie stockable qui a de multiples applications matures technologiquement. Il existe donc de nombreuses voies d’utilisation, qui sont autant de consommateurs pour les producteurs de biogaz ou de biométhane. EREP vous accompagne à les identifier, et le cas échéant peut participer au développement de certaines structures en y apportant son expertise. Nous travaillons par exemple sur les stations de distribution de biométhane carburant, la valorisation du CO2 issue de la méthanisation ou encore la mobilité gaz.