Les déchets et effluents agricoles
Les déjections animales constituent une source naturelle de fertilisation. Elles représentent, en outre, un potentiel d’énergie renouvelable considérable.
La digestion anaérobie trouve donc naturellement sa place dans un contexte de développement durable et d’agriculture raisonnée. Elle permet la production d’un digestat, plus homogène que les produits initiaux et en partie désodorisé, dont l’utilisation agricole est ainsi améliorée.
Dans le contexte de l’agriculture d’aujourd’hui, la méthanisation est aussi une source de diversification des activités agricoles avec des revenus fixes et lisibles qui pérennisent l’agriculture locale sur nos territoires. L’engagement des exploitations dans les unités de méthanisation, individuelles ou collectives permet donc de maintenir une rentabilité pour notre agriculture.
Afin d’être économiquement encore plus attractive la digestion peut inclure, outre les déjections animales, des co-produits dont le potentiel énergétique est plus élevé et dont le traitement peut constituer une recette supplémentaire. De nombreux co-produits peuvent être ainsi valorisés : des déchets agroalimentaires aux cultures dédiées en passant par les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVES) dont le but premier est la conservation des sols. EREP vous accompagne dans l’étude de ce gisement avec un regard adapté au type de projet, toujours en considérant des matières sécurisées ou redondantes sur le secteur géographique lorsqu’elles proviennent de l’extérieur pour pérenniser les installations.
Notre contribution
En tant qu’interlocuteur de proximité, avec une bonne connaissance du monde agricole et de ses enjeux, EREP accompagne les agriculteurs tout au long de leur projet. Notre volonté est que les projets agricoles restent aux mains des agriculteurs et entrent dans la démarche de réduction des coûts pour toujours mieux répondre aux objectifs. Nous pouvons effectuer les missions suivantes :
- Etat de la technique et développement de la technologie
- Information et conseils pour le démarrage d’un projet
- Organisation de visites de sites
- Etudes de faisabilité technico-économique : caractérisation de gisements, dimensionnement et pré-chiffrage des installations
- Assistance au montage de projet : organisation, aspects réglementaires
- Réalisation d’avant-projets, rédaction de cahier des charges, consultation de fournisseurs
- Expertise de procédés, de projets
- Réalisation d’études d’impact sur l’environnement
- Suivi du fonctionnement
L’implication d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) comme EREP permet une réduction significative des coûts d’un projet agricole par la mise en concurrence des fournisseurs et le design réellement adapté au projet. En savoir plus…
Nous intervenons dans toutes les étapes de conception réalisation des installations de méthanisation, la valorisation du biogaz et la communication ou la formation.
Notre position indépendante et notre connaissance approfondie du domaine nous permettent de piloter des réunions de communication sur le projet auprès des acteurs concernés de façon à limiter les risques de recours. Nous pensons que l’information est une phase clé du projet à ne pas négliger, et que bien souvent le manque de connaissance du projet entraine des mobilisations contre celui-ci. Ainsi être accompagné dans une bonne stratégie de communication est nécessaire.