La méthanisation ou digestion anaérobie

La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. Elle est mise en œuvre dans la valorisation des effluents d’élevage et déchets végétaux de l’agriculture, mais également dans le traitement des boues urbaines ou la valorisation des biodéchets de collectivités, ou des industries. La méthanisation porte également le nom de digestion anaérobie.

Ce processus biologique est mené par des micro-organismes dans des conditions contrôlées de température en absence d’oxygène. Elle permet l’obtention de deux produits à partir de déchets. Ces produits sont le biogaz – source d’énergie – et le digestat – amendement et fertilisant naturel.

Le biogaz peut être valorisé par production de chaleur (chaudière) par production d’électricité et de chaleur (cogénération) ou après épuration et enrichissement en biométhane avec soit l’injection du biométhane produit dans le réseau de gaz naturel, soit la production de biométhane carburant pour la mobilité gaz.

Le digestat peut être directement épandu comme fertilisant naturel sur les parcelles agricoles ou être traité par séparation pour en augmenter sa valeur. L’utilisation de digestat en agriculture permet la diminution de l’usage des fertilisants minéraux considérés comme source de pollution.

Au-delà des bénéfices environnementaux de la méthanisation, c’est tout une filière qui s’active dans la production de cette énergie renouvelable et locale avec de nombreuses externalités positives. Notre équipe travaille sur des projets de méthanisation en cohérence avec leur territoire.

A partir d’un gisement de matière organique déterminé conjointement lors de l’étude d’opportunité ; EREP vous propose un dimensionnement de votre installation avec une analyse économique correspondante. Nos outils de dimensionnement et de calculs de bilans matière nous permettent de vous fournir des rapports clairs et complets pour appréhender votre projet de construction d’une unité de méthanisation. Nous réalisons la consultations des fournisseurs après l’établissement d’un cahier des charges précis correspondant à votre projet. Notre analyse économique est ainsi consolidée et vous permet de rencontrer les acteurs bancaires pour le financement du projet.

EREP peut ensuite vous accompagner dans la réalisation de votre projet en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).